FG Sophrologie, sophrologie à Lyon

Connaissez-vous la différence entre émotions et sentiments ?

Divers

En sophrologie, il est souvent fait référence à la gestion des émotions et à l’écoute des ressentis (Sensations issues directement de nos organes de sens).

Pourquoi ? Parce que le développement de la conscience (Conscience de votre corps, de vos capacités, etc) passe par la connexion et l'écoute des phénomènes qui sont vécus pendant la séance. En effet, en se connectant progressivement à nos ressentis et émotions il devient plus évident de partir à la conquête de nos ressources internes.

Alors voici un petit rappel sur les différences que l’on peut noter entre émotions et sentiments :

  • Leur mode de construction et leur naissance diffèrent :
    • Les émotions proviennent du système limbique et la partie du cerveau la plus primitive -> elles sont automatiques
    • En revanche, les sentiments proviennent du lobe frontal de notre cerveau -> ils sont raisonnés et réfléchis.

Selon Paul Ekman, ((1934- ) professeur de psychologie au Département de psychiatrie de l'université de Californie, les émotions de base sont : la peur, la colère, la tristesse et la joie. A ces quatre émotions essentielles, il a rajouté la surprise, le dégoût, la honte et le mépris. Les sentiments peuvent se décrire par une expression verbale tandis que les émotions se définissent sur le plan psycho-physiologique

Voici un petit aperçu de ce que nos émotions de base nous poussent à faire :

  • La vitesse d’apparition et la vitesse avec laquelle ils ou elles apparaissent : les émotions sont immédiates, ce n’est qu’une fois que nous avons compris ce qu’il vient de se passer que nous éprouvons des sentiments. Les sentiments apparaissent progressivement après une émotion, le cerveau a besoin d’analyser avant de les produire. Les sentiment peuvent rester des jours, des semaines, voire des années.

 

  • Leur intensité : les émotions sont extrêmement intenses, elles nous traversent de part en part et nous poussent à agir de façon impulsive, sans réflexion. Les sentiments eux, sont plus doux et plus variés, ils nous incitent à réfléchir sur la meilleure façon d’agir.
  • Pour résumer :

EMOTIONS = Automatisme, Rapidité, Impulsivité.

SENTIMENTS = Raisonnement, réflexion, construction lente.

Puisque il existe des différences entre émotions et sentiments alors la façon de les gérer sera différente aussi : les émotions vont demander un moment de déconnexion pour ne pas perdre le contrôle tandis que les sentiment ont besoin d’être écouter et accompagner d’un raisonnement (que m’arrive-t-il ? Que puis-je faire pour améliorer ma situation ?). Dans tous les cas, la régulation des émotions et la réinterprétation des sentiments sont possibles et nous aident à avoir une meilleure santé psychologique (Bigman, Sheppes & Tamir, 2017).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib