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« La confiance en soi est le premier secret du succès. »

 

Ralph Waldo Emerson

A la base du burnout, le stress !

Qu'est-ce que le stress ?

"Bon" stress et "mauvais" stress

Il n'y a pas vraiment de "bon" stress comme vous pouvez l'entendre parfois lorsque l'on vous dit que le "bon" stress est source de motivation !

Cependant il y a deux formes de stress :

  • Stress aigu : qui vous aide à faire face aux événements imprévus (Donc utile en cas d'urgence mais n'a aucun côté bénéfique pour la santé physique ou morale).
  • Stress chronique : se développe lorsque vous êtes soumis à des facteurs de stress (Une intensité de travail trop intense, une sensation d'insécurité, un manque d'autonomie et de créativité, conflits de valeurs,...) de manière continue. C'est cette forme de stress qui va conduire au burnout.

L'évolution du stress (Selon Hans Selye)

Selon Hans Selye (1907-1982), médecin québécois, le stress évolue en trois phases :

  • Phase 1 : Phase  d'alarme, l'organisme se prépare au combat ou à la fuite. Nous sommes dans une forme de stress aigu. Cette phase se caractérise par des phénomènes physiques (augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, du niveau de vigilance,...)
  • Phase 2 : Phase de résistance, l'organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante.
  • Phase 3 : Phase d'épuisement, l'organisme a dépensé toutes ses réserves et ne peut plus faire face à la situation stressante => Burnout.

Pour en savoir plus voici une petite vidéo explicative sur les différentes phases du stress dans un exemple au travail :

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L'impact du stress

Et le Burnout alors ?

Il survient face à un stress chronique et est, normalement, employé pour une situation professionnel donc des facteurs de stress professionnels.

Selon les travaux de Christina Maslach, psychologue américaine, le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel est un processus de dégradation du rapport subjectif au travail selon trois dimensions :

  • L'épuisement émotionnel : mais aussi physique et psychique => se sentir vidé de toutes ses ressources.
  • Le cynisme vis-à-vis du travail : attitude négative et détachée pour son travail et ses collègues.
  • La diminution de l'accomplissement personnel au travail : dévalorisation de soi et sentiment de ne servir à rien.

L'apparition du Burnout se met en place suivant ces quatre étapes :

Et la sophrologie dans tout ça ?

Grâce à cette méthode douce qui travaille en même temps sur le corps et sur le mental vous pourrez progressivement :

  • Apprendre à éliminer les croyances négatives
  • Prendre du recul avec le travail
  • Retrouver le sommeil
  • Retrouver la capacité à se déconnecter
  • Retrouver un équilibre vie professionnelle et vie personnelle 
  • Travailler sur vos valeurs
  • Retrouver confiance en vous et l'estime de vous.

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