FG Sophrologie, sophrologie à Lyon

Harmonie
Bienveillance
Ecoute

Sophrologie à Lyon (69000)

La sophrologie

La sophrologie est souvent assimilée à de la relaxation apportant bien-être et détente. Si le bien-être et la détente en sont quelques uns de ces effets, celle-ci ne se réduit pas à cela, et est bien souvent associée à des croyances fausses ou négatives.

Voici ici une petite description de l'histoire de la sophrologie et de son fonctionnement.

Brève histoire de la sophrologie

Flavie GUNALONS, sophrologie à Lyon

La sophrologie est une discipline créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Il exerçait à l'hôpital clinique de Barcelone où il était professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Bracelone.

A ses débuts, et tout en exerçant à l'hôpital Provincial de Madrid, qu'il constate la violence des procédés thérapeutiques d'après-guerre pour modifier les états de conscience des patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.). Suite à ce constat, il va avec une approche scientifique et médicale, créer la sophrologie afin d'apporter une meilleure qualité de vie à ses patients.

Il étudiera la phénoménologie (étude dont la structure se fonde sur l'analyse directe de l'expérience vécue par un sujet) qui est au coeur de la méthode. La sophrologie va s'intéresser à la conscience de l'individu afin de faire émerger de façon positive les capacités et ressources de l'être humain.

Alfonsa Caycedo a mis plusieurs années à créer sa méthode et s'est inspiré du corps médical mais également de différentes disciplines telles que : le YOGA, le BUDDHISME, le ZEN japonais ou l'hypnose.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Flavie GUNALONS, sophrologie à Lyon

Nous l'avons vu un peu plus haut, la sophrologie va s'intéresser au fondement de l'être humain, ce qui constitue son essence même, c'est-à-dire le phénomène de conscience. 

Prenons un exemple : lorsque j'ai appris à conduire, il me fallait faire attention à chacune des actions à entreprendre ou nécessaires pour passer une vitesse (Tenir le volant à 10h10, embrayer, puis passer la vitesse). Aujourd'hui tous ces mouvements sont coordonnés et je ne me soucis plus de faire attention (prendre conscience de ...) à tous les gestes que je dois faire. Si je ne conduis pas pendant plusieurs années je vais devoir reprendre conscience de tous les gestes à effectuer pour avoir une conduite souple mais cela sera plus facile qu'au premier jour puisque cette capacité est ancrée dans mon cerveau. C'est un peu la même chose pour le vélo.

Eh bien voilà comment la sophrologie fonctionne. Cette méthode va vous permettre de prendre conscience ou reprendre conscience de vos capacités et ressources à travers la détente du corps et du mental et de l'écoute de vos ressentis

La méthode est avant tout un outil qui vous permettra d'améliorer votre quotidien.

Mais aussi d'améliorer un état pathologique ou une guérison, grâce à une prise en charge commune avec un médecin ou tout autre personne du corps médical.

Concrètement comment cela se passe-t-il ?

Flavie GUNALONS, sophrologie à Lyon

Nous allons utiliser 3 moyens pour favoriser la détente et l'émergence des ressentis :

  1. La respiration contrôlée qui permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions.
  2. La détente musculaire qui permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.
  3. La visualisation positive, qui consiste à visualiser des images ou situations agréables. Celle-ci peut générer des effets identiques à la réalité car les mêmes parties du cerveau sont activées lorsqu'une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit.

Lors d'une séance de sophrologie nous utilisons ces trois moyens à travers différents exercices.

La sophrologie est différente des autres méthodes car elle travail sur le corps et sur le mental et nous savons aujourd'hui que le mental a un effet sur le corps et vis-et-versa.

En sophrologie nous parlons d'harmonisation du corps et de l'esprit.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib