FG Sophrologie, sophrologie à Lyon

Les Troubles Alimentaires Compulsifs

«Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. »

Carl Jung

Mon expérience personnelle m'a orientée vers l'accompagnement des personnes souffrant des troubles alimentaires compulsifs. 

En effet ayant été touchée de près par cette problématique j'ai souhaité me spécialiser dans ce domaine et mettre à votre service mes compétences et mes connaissances pour vous accompagner dans ces moments de vie compliqués.

Les causes de cette maladie peuvent être multi-factorielles (Psychologique, physiologique ou environnementale) il est donc important d’être entouré par une équipe pluridisciplinaire (Psychologue, psychiatre, nutritionniste, diététicien,...). Si un thérapeute ne vous convient pas n’hésitez pas à changer mais ne vous dites pas qu’il n’y a rien à faire car vous rechutez suite à une prise en charge thérapeutique. D’abord le chemin est long pour s’en sortir et les rechutes sont assez courantes et normales, il n’y a pas de solutions magiques il vous faut surtout trouver VOTRE accompagnement, celui où vous vous sentez le mieux. 

 

Attention la sophrologie ne se substitue pas à un accompagnement par un professionnel de la santé mentale tels que les psychologues, psychothérapeutes, etc. En revanche elle est un très bon complément à un accompagnement avec ce type de professionnel.

Suivez-moi sur FB !

La sophrologie et les TCA

Pourquoi la sophro pour les TCA ?

Car la solution est bien souvent en vous et que la sophrologie vous permettra d’aller chercher vos ressources et vos capacités qui ont été mises de côtés depuis l’installation de votre TCA.

En accédant à un état de détente, grâce aux exercices que nous ferons ensemble, vous permettrez à votre esprit d’être apaisé pour pouvoir accéder à des choses dont vous n’aviez plus conscience car trop épuisé physiquement et psychologiquement.

Ok, mais comment ?

Pendant toute la séance vous restez conscient(e), vous allez juste détendre un peu votre corps et votre esprit pour être plus à l’écoute de vous même grâce à :

  • De la respiration profonde
  • Des exercices de relaxation musculaire grâce à des mouvements doux
  • Un exercice de visualisation positive qui fera appel à votre imagination. Pour cet exercice vous serez guidez par ma voix et vous pourrez fermer les yeux, ou non, si cela est trop inconfortable pour vous. 

La séance dure généralement une heure car nous avons un petit temps d’échange en début de séance et en fin de séance après les exercices. 

Bon alors c’est là qu’il faut que je vous le dise, on va pas se mentir, la sophrologie ne fonctionne pas sur une séance ! ;)

La sophro c'est long mais c'est...

Normal ! 

Nous y allons en douceur pour que le travail se fasse en profondeur et qu’il perdure dans le temps. 

Le travail, pour les TCA, passe d’abord par  une étape de détente, de reconnexion à soi pour pouvoir être à l’écoute de ses besoins -> De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que je ressens dans mon corps et dans ma tête ? 

Une fois que j’ai pu identifier mon état, mes besoins, je vais pouvoir travailler sur mes ressources, les activer ou les réactiver. Travailler sur mes valeurs, mes projets de vie,...

Et enfin nous allons pouvoir travailler à se reconstruire sans le trouble, retrouver confiance en soi, restaurer l’estime de soi...

Ce parcours est long car le cerveau demande un peu d’entraînement pour pouvoir créer de nouveaux chemins et de nouvelles habitudes. 

D'accord, mais qu'est-ce que je vais gagner ?

  • Apprendre à vous détendre pour vous recentrer sur vous-même;
  • Vous réconcilier avec votre corps pour retrouver un dialogue bienveillant entre votre cerveau et votre corps;
  • Travailler sur vos émotions;
  • Retrouver les sensations de satiété ou de faim;
  • Apprendre à reconnaître les mécanismes de fonctionnement de votre TCA pour mieux les gérer;
  • Prendre du recul;
  • Apprendre à espacer progressivement les crises;
  • Retrouver le plaisir de manger sans avoir la boule au ventre;
  • Renforcer le travail avec votre psy pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires de façon durable;
  • Retrouver confiance en vous et travailler sur votre estime;
  • Appréhender progressivement votre nouvelle vie sans le trouble.

 

Témoignage

N'hésitez pas à consulter le témoignage de Lana, 14 ans, anorexique depuis quelques années, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Schéma récapitulatif des 3 principaux Troubles du Comportement Alimentaire

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib