FG Sophrologie, sophrologie à Lyon

Les Troubles Alimentaires Compulsifs

Ne missionnez pas les autres de trouver ce que vous cherchez. Aidez-vous de leurs conseils pour trouver les solutions en vous-même !

Sophrologie et les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Pourquoi la sophrologie fonctionne pour les TCA ? Car la solution est bien souvent en vous et que la sophrologie vous permettra d’aller chercher vos ressources et vos capacités qui ont été mises de côtés depuis l’installation de votre TCA.

En accédant à un état de détente, grâce aux exercices que nous ferons ensemble, vous permettrez à votre esprit d’être apaisé pour pouvoir accéder à des choses dont vous n’aviez plus conscience car trop épuisé physiquement et psychologiquement.

 

Le travail se fait en pleine conscience et la séance se compose de 3 temps :

  1. Un temps d’échange sur votre état du moment et sur les évènements qui ont pu se dérouler dans les jours précédents la séance -> Pourquoi ? Pour vous permettre de vous recentrer sur vous-même et vous préparez à aborder la séance en pleine présence à vous-même. 
  2. Un temps de pratique avec :

              - Des exercices de détente musculaire -> Pourquoi ? Pour renouer et reprendre conscience de certaines parties de votre corps qui ont été occultées ou encore détendre des parties de votre corps douloureuses. Et surtout cette étape vous permettra de prendre conscience de votre schéma corporel dans sa globalité. Comment ? Debout ou assis, nous faisons des mouvements mettant en jeu certaines parties du corps, ces mouvements sont synchronisés à la respiration. Par exemple, faire des rotations avec le cou de droite à gauche comme pour dire non, non aux tensions, non au stress. Le tout synchronisé à une respiration profonde

En vous entraînant régulièrement à l'aide de ces exercices vous vous surprendrez de voir à quel point votre corps réagit mieux lorsque vous lâchez prise plutôt que de le soumettre ou de le dominer...

               - Des exercices de visualisation positive -> Pourquoi ? Vous permettre d'apaiser votre esprit pour faciliter le travail de recherche de vos ressources ou capacités. Le but de la visualisation est d'utiliser l'imagination pour générer des changements positifs dans sa vie. Avec l'aide d'images agréables, notre cerveau se libère des peurs, du doute, des inhibitions. Grâce à cet état de détente profonde nous sommes coupés du monde extérieurs et reliés directement à notre inconscient. Visualiser, vous permet de renouer avec cette part de merveilleux qui existe en chacun de nous. Comment ? Assis pour rester conscient de vos ressentis et sensations, je vous guide à travers ma voix vers des images ou situations apaisantes.

   3. Enfin, un dernier temps d'échange sur ce qui a été vécu pendant la séance -> Pourquoi ? Pour développer la conscience de vos ressentis, sensations ou sentiments afin de mieux vous comprendre.

N’oubliez pas que les causes de cette maladie peuvent être multi-factorielle (Psychologique, physiologique ou environnementale) et qu’il est donc important d’être entouré par une équipe pluridisciplinaire (Psychologue, psychiatre, nutritionniste, diététicien,...). Si un thérapeute ne vous convient pas n’hésitez pas à changer mais ne vous dites pas qu’il n’y a rien à faire car vous rechutez suite à une prise en charge thérapeutique. D’abord le chemin est long pour s’en sortir et les rechutes sont assez courantes, il n’y a pas de solutions magiques il vous faut surtout trouver VOTRE accompagnement, celui où vous vous sentez le mieux. 

La sophrologie peut vous permettre de travailler sur :

  • L'estime et l'amour de soi
  • La confiance en soi
  • La construction de soi sans le trouble alimentaire
  • Vos valeurs, vos talents, vos rêves
  • Vos relations avec les autres
  • L'acceptation de soi

Venez trouver un moment de répit, de douceur et d'espoir grâce aux séances de sophrologie.

Vous trouverez ici une écoute sans jugement.

Attention la sophrologie ne se substitue pas à un accompagnement par un professionnel de la santé mentale tels que les psychologues, psychothérapeutes, etc. En revanche elle est un très bon complément à un accompagnement avec ce type de professionnel.

Suivez-moi sur FB !

Un moment de douceur...

La sophrologie vous permettra, dans un premier temps, de trouver un moment de douceur dans lequel vous pourrez faire une pause dans le mouvement incessant du TCA.

Nous le savons, le trouble compulsif alimentaire, n'est pas simplement une addiction à la bouffe ou une crise d'adolescence mais il est bien  plus complexe.

C'est pour cela qu'il est important, au début de faire une pause, pour pouvoir faire un état des lieux de la maladie.

Un cheminement par étape...

Dans l'accompagnement d'une personne souffrant de troubles compulsifs alimentaires il important de cheminer doucement et par étape. La douceur et l'écoute sont deux mots importants pour réussir à évoluer positivement dans cette crise. 

Grâce à des exercices où l'on va travailler sur le corps et sur le mental, sans pression, sans stress, il va être possible de vivre autre chose que le trouble. Petit à petit il est possible de se réapproprier d'abord son corps, puis son esprit. 

Vous rétablissez la communication entre la calèche (le corps) et le cochet (le mental) pour reprendre le contrôle !

Une libération...

En fin d'accompagnement vous êtes libéré du trouble alimentaire et retrouvez un apaisement dans votre vie. 

Grâce à un nouveau regard sur vous, sur votre fonctionnement vous pourrez évoluer avec confiance.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib